2ème étape : Le jeu de la carte commence mais pas n’importe comment !
Une fois les enchères arrêtées, le joueur qui a pris, et son partenaire, ont pour objectif sur la manche de réaliser leur contrat, autrement dit d’atteindre le score que le joueur a annoncé.
Le joueur à gauche du donneur commence. Il détermine alors la couleur jouée pour ce tour de cartes. Par exemple, si le premier joueur pose du Cœur, c’est du Cœur qui est demandé sur le tour.
Les règles du tour :
Le premier joueur a joué une couleur, si j’en possède je joue cette couleur, si je n’en possède pas, je dois couper avec un atout. Si je n’ai ni la couleur, ni atout, je joue une autre carte hors atout.
Dans le cas où je ne possède pas la couleur demandée, il y a deux situations : mon partenaire est maître ou il ne l’est pas.
- Si mon partenaire n’est pas maître, autrement dit s’il n’a pas posé la carte la plus forte du pli, j’ai l’obligation de couper avec un atout. Si je n’ai pas d’atout, je me « défausse » avec une carte hors atout.
- Si mon partenaire est maître, j’ai le luxe de pouvoir choisir. Soit je me défausse afin de lui donner des points (donc une carte assez forte), soit je coupe à l’atout si je veux protéger le pli du joueur suivant (question de stratégie !)
Si la couleur jouée est l’atout, je suis obligée de jouer atout (si j’en possède) et surtout je suis obligée de monter. Si je ne peux pas monter je joue un atout plus faible.
Lorsque chacun des quatre joueurs a déposé une carte, cela fait « un pli ». Le pli est remporté par le joueur qui a déposé la plus forte carte à la couleur demandée ou le plus fort atout. Il ramasse alors les quatre cartes et les dépose face cachée près de lui. Ce joueur vainqueur débute le tour suivant.
Gagner 20 points : Belote et Rebelote
La belote c’est lorsque vous avez en main le Roi et la Dame à la couleur de l’atout. La belote, pour rapporter 20 point, doit être annoncée durant le jeu. Lorsque vous posez sur un pli la première de ces deux cartes vous dîtes « Belote » et lorsque vous posez la seconde vous dîtes « Rebelote ». C’est 20 points en poche !