1ère étape du jeu répartir l’ensemble des 32 cartes entre les 4 joueurs…

Distribuer les cartes à tous les joueurs

Qui commence !? Pour régler la question, chacun tire une carte (face cachée) sur le tas. Le joueur qui a tiré la carte de plus grande valeur sera le premier à donner les cartes. Nous rappelons ici que la plus forte carte est l’As et la plus faible est le 7.
Comme à la belote traditionnelle, le premier donneur bat les cartes (Attention ! On ne mélange les cartes qu’au premier tour de jeu) et le joueur qui est à sa droite coupe le tas de carte avant la distribution. Chaque joueur reçoit 8 cartes, la donne se faisant dans le sens contraire des aiguilles d’une montre. Le donneur donne 2 ou 3 cartes en 3 tours (3 cartes puis 2 puis 3 par exemple). Lors du jeu suivant, le donneur sera le joueur à gauche du donneur précédent.

Prendre ou passer sur les tours d’enchères

Chaque joueur détient alors ses 8 cartes face découverte en main. Les enchères commencent !
Le joueur à droite de celui qui a distribué annonce le nombre de points qu’il pense pouvoir faire ainsi que la couleur qu’il choisit : Pique, Cœur, Trèfle ou Carreau. Les enchères commencent à 80 points et peuvent atteindre 160, 160 points correspondant à « un capot ». On enchéri sur l’autre joueur par multiple de 10 et les enchères se terminent lorsque les trois autres joueurs passent. Le dernier joueur encore dans les enchères peut s’il le souhaite enchérir de nouveau.
Exemples de formule pour annoncer : « J’annonce 80 points à Pique » ; « J’annonce 120 à Trèfle » ; « J’annonce 140 à Carreau » ; « J’annonce capot à Cœur ».
Si vous n’avez pas de chance (ou que le donneur vous a très mal servi !), et que votre jeu ne vous permet pas d’annoncer, vous pouvez passer en disant « je passe » ou « allez ». Mais prenez garde ! Si vous passez, vous ne pourrez plus annoncer sur cette manche !
Afin de mieux comprendre les annonces référez-vous à la rubrique correspondante.

Défier l’adversaire : contrer et surcontrer

Mais pourquoi belote « contrée » ? On y vient enfin !
Si je pense que mon adversaire va correctement se planter je peux « contrer » son annonce. Celui-ci peut aussi décider de me « surcontrer » s’il pense que son enchère est vraiment réalisable. Le surcontre stoppe alors les enchères : le jeu commence !

Post Navigation